"Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi." Claude Monet

NORMANDIE IMPRESSIONISTE

ANNÉE

Juin 2010

CLIENT

MAIRIE DE VARENGEVILLE SUR MER

LOCALISATION

VARENGEVILLE SUR MER

SURFACE

5 m2

CRÉDIT PHOTO

PATRICE GUÉRARD



Normandie impressionniste

MISE EN CHANTIER
Xavier Préchac, Boulmierprechac@wanadoo.fr
Christophe de Laage, contact@decalaage.com

Afin de préparer Normandie Impressionniste la commune de Varengeville décide de reconstruire la maison des douaniers
qui se trouvait le long du chemin allant de l’église au bord de mer.
Cette construction est un hommage aux peintres impressionnistes venus saisir les lumières normandes, la majesté des falaises, la beauté de la mer.
Notre volonté était de représenter la maison des douaniers présente sur de nombreux tableaux de Claude Monet.
C’est une citation dans le paysage, une évocation éphémère, une structure légère et aérée ouverte à tous les vents, à tous les âges, à tous les rêves : ainsi se conçoit la liberté de l’artiste.
Le bois s’est imposé naturellement : d’une mise en oeuvre simple, il pouvait sans trop de difficultés accéder au terrain.
La cabane repose sur un système de fondation : 11 pieux battus sont fixés au sol et supportent une ossature de 23 fermes. La nature y reprendra peu à peu ses droits.
Nous avons essayé de proposer un objet contemporain, qui respecte ce site extraordinaire et appréhende le paysage par un jeu de transparences, rythmées par des touches de couleurs impressionnistes : ocre, vert, rouge, jaune, orangé.

Projet décaLaage architectes


“Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi.“ Claude Monet